Blog
L’empreinte
Le point d’ancrage de nos idées.
Konrad Lorenz, prix Nobel de médecine et de physiologie pour ses études en éthologie, science qui a pour objet l’étude du comportement des animaux, a mené les premières études sur l’empreinte animale.
À leur naissance, les oisons ont suivi la première chose qu’ils ont vue se déplacer, en l’occurrence lui-même, comme s’il était leur mère. Ils ont donc vécu toute leur vie avec cette idée, et où qu’ils aillent et quel que soit le temps passé, ils l’ont considéré comme leur mère. Ce processus s’appelle l’empreinte. Il s’agit en soi d’un mécanisme de survie.
Les idées s’impriment également en nous selon le même mécanisme, comme le souligne Dan Ariely dans son livre « The Traps of Desire », et jouent un rôle important dans les décisions que nous prenons quotidiennement. À mon avis, beaucoup des idées qui sont ancrées en nous vivent comme les oies de Konrad Lorenz, à savoir même si vous n’en êtes pas vraiment leur mère, vous avez cru l’être toute votre vie et avez agi en conséquence.
Nous avons le même comportement avec l’idée que les animaux doivent manger des croquettes, lesquelles sont saines et représentent ce qu’il y a de mieux. Cette idée, bien que fausse, est ancrée dans la société.
Comment cette idée s’est-elle ancrée en nous ?
Je pense qu’en l’analysant un peu, nous pourrons le comprendre. Les idées s’ancrent en nous pour une pure question de survie. Nous ne pouvons pas tout remettre en question, tous les jours. Nous vivrions épuisés en essayant de tout découvrir, et nous n’en profiterions pas. C’est pourquoi il est bon d’être critique dans votre profession et de remettre en question ce que vous faites de temps en temps, comme je l’ai fait avec l’alimentation de nos animaux pour en tirer une série de conclusions que je souhaite partager avec vous.
« La première impression est celle qui compte », à quel point cette phrase est-elle raisonnable ? Si vous avez déjà entendu un vétérinaire, un éleveur ou un commerçant dire « les croquettes sont l’aliment idéal pour votre chien ou votre chat », le jour où vous avez entre les mains un chiot ou un chaton et que vous ne connaissez rien à rien, cette première impression, cette phrase vous vient avec une force telle que vous pensez qu’elle va sauver la vie de votre animal. Cette idée vous sera liée toute la vie, comme les oies à Konrad Lorenz, même s’il s’agit d’une idée fausse, vous prendrez des décisions tendant à rester fidèles à cette idée.
À l’identique, autrefois, les publicités sur le tabac disaient que fumer était sain. Aujourd’hui, avec la consommation élevée de sucres chez l’homme, nous pouvons constater les conséquences sur la santé, l’obésité et d’autres maladies. Avec des régimes hautement transformés tels que les croquettes et les boîtes de conserve pour animaux de compagnie, selon mes propres recherches, il se passe la même chose que ce qui s’est passé pour le tabac ou que ce qui se passe actuellement avec la consommation de sucre.
Cela vous semble-t-il exagéré aujourd’hui ? Qu’un dentiste recommande le tabac ou qu’un médecin vous dise qu’il est sain et qu’il est recommandé contre l’asthme ? Quelque chose de similaire se produit avec de la nourriture pour animaux de compagnie. Qui lance ces messages ? Pourquoi les lancent-ils ? La même chose arrive quand ils vous disent « viande fraîche », « légumes », « complet », « équilibré », la seule chose ou le meilleur en matière de nourriture pour animaux de compagnie, comme nous allons le découvrir.
Comment pouvons-nous briser cette empreinte?
La première chose à faire est d’avoir la motivation de vouloir la changer, et pour cela il est essentiel de comprendre les enjeux de cette idée. À l’heure actuelle, des millions de chiens et de chats mangent des aliments et des canettes de nourriture pour animaux, privant ainsi leurs propriétaires de la possibilité de les nourrir de manière saine, fraîche et équilibrée, car ils leur ont travesti la vérité. La situation est aussi grave que d’aller voir un médecin qui vous dit qu’il faut manger des hamburgers tous les jours pour être en bonne santé, ou fumer, sachant les conséquences que cela pourrait avoir sur notre santé.
À l’heure actuelle, des millions de chiens et de chats mangent des aliments et des canettes de nourriture pour animaux, privant ainsi leurs propriétaires de la possibilité de les nourrir de manière saine, fraîche et équilibrée, car ils leur ont usurpé la vérité.
En fait, deux questions fondamentales sont en jeu. La première est que les personnes qui, ayant les informations nécessaires pour préparer des aliments sains, frais et variés pour leurs animaux, sont privées de cette option en raison de la culture de la peur, et de l’affirmation que manger des aliments est mauvais. La seconde, la santé de millions d’animaux qui n’ont pas pu évoluer pour se nourrir de fast-food hautement transformé. Pour moi et pour beaucoup d’entre vous, je pense que ce qui est en jeu nous importe.
N’est-ce pas ?
Il n’y a qu’une voie, le pouvoir de l’éducation de changer les empreintes que nous avons et d’améliorer ce que nous faisons tous les jours. Empruntons-la.
Je vous salue tous
| Auteur:
Gorka Fernández García.
Naku et Zaunk Directeur
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.