Blog

Leishmaniose chez le chien: symptômes et traitement

Qu’est-ce que la leishmaniose chez le chien ?

La leishmaniose, souvent abrégée en leishmania, est une maladie infectieuse endémique de la région méditerranéenne, ainsi que des régions tropicales. Il survient lorsqu’un moustique (en particulier les moustiques appelés phlébotomes) porteur du parasite protozoaire du genre Leishmania mord un animal ou une personne et l’injecte. Il existe d’autres voies de transmission, telles que les morsures ou les transfusions sanguines, mais elles sont beaucoup moins courantes.

La leishmaniose affecte principalement les chiens et autres mammifères carnivores, bien que le protozoaire puisse également se reproduire chez l’homme. Dans tous les cas, les canidés sont leur principale victime. La transmission se fait généralement de chien à chien : le moustique pique un canidé hôte du parasite puis un chien en bonne santé.

Une fois à l’intérieur du corps du chien, le parasite Leishmania infantum (d’où vient le nom abrégé de la maladie) commence à se multiplier et à se propager par ses organes, ce qui entraîne une détérioration progressive de la santé de l’animal. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de parasites dans la famille des Leishmania, mais dans notre pays, on ne trouve que l’infantum.

Dans la péninsule ibérique, et plus particulièrement en Espagne, des cas de leishmaniose surviennent principalement dans le sud et l’ouest du pays, en raison de la combinaison de facteurs climatiques (humidité et chaleur) qui favorisent la reproduction des moustiques porteurs du parasite. Cependant, le changement climatique provoque la propagation progressive de la maladie et sa généralisation dans toute l’Espagne.

Symptômes de la leishmaniose chez le chien : comment la détecter ?

La maladie a une période d’incubation variable, entre 3 et 18 mois. À partir de là, les symptômes de la leishmaniose chez le chien peuvent être très divers. Normalement, le chien sera de plus en plus apathique, perdra son appétit ou perdra du poids, même s’il mange la même quantité, comme d’habitude, et boira plus d’eau que d’habitude. Au fur et à mesure que la maladie progresse, nous verrons apparaître des symptômes plus graves et difficiles à ignorer, tels que vomissements, diarrhée, fièvre ou même boiterie.

Mais les symptômes les plus évidents de la leishmaniose chez le chien sont les lésions cutanées caractéristiques de la maladie, ainsi que d’autres signes et problèmes dermatologiques tels que la calvitie localisée, des nodules cutanés, la perte excessive de poils, la détérioration des ongles, des larmoiements, une inflammation des yeux et des paupières, des saignements…

Dans certains cas, la maladie reste dormante pendant des années et ne se manifeste que longtemps après la piqûre. Il existe même des chiens génétiquement résistants à la leishmaniose, une qualité renforcée s’ils sont bien nourris et dans un bon état de santé. Il est important de comprendre ce point, puisqu’un chien peut être testé positif à la leishmaniose et ne jamais développer la maladie. Il existe une relation directe entre la vigueur du système immunitaire de l’animal et le développement réel de la leishmaniose.

Si vous pensez que votre chien est atteint de leishmaniose, il est préférable de contacter rapidement votre vétérinaire, qui peut diagnostiquer la maladie à partir d’un échantillon de sang de l’animal. Dans certains cas, des échantillons de moelle osseuse ou de tissu lymphatique sont également prélevés afin de déterminer le degré d’infestation subi par le chien.

Catégories
Dernières nouvelles

Traitement de la leishmaniose chez le chien : que peut-on faire ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe effectivement un traitement contre la leishmaniose. Cependant, il s’agit d’un traitement qui ne fera que soulager les symptômes, car la maladie elle-même n’a pas de traitement curatif et, malheureusement, pour l’instant, il n’existe aucun moyen d’éliminer complètement le parasite. Dans tous les cas, même ce traitement antisymptomatique sera beaucoup plus efficace s’il est initié aux premiers stades de la maladie.

Le traitement de la leishmaniose chez le chien comprend l’administration de divers médicaments pendant plusieurs semaines, par injection ou par voie orale. Le chien doit être surveillé pendant son traitement et à l’avenir, tout au long de sa vie.

Le traitement contre la leishmaniose n’empêche pas les rechutes. Les risques de rechute varient considérablement en fonction du chien, de son mode de vie, des éventuelles piqûres d’autres moustiques, de la qualité et de la fréquence des contrôles vétérinaires et de nombreux autres facteurs. Il est impossible de les quantifier : il existe des chiens qui ne présentent plus de symptômes, tandis que d’autres souffrent de multiples rechutes au cours de leur vie. Quoi qu’il en soit, si les symptômes réapparaissent, nous devons emmener notre chien chez le vétérinaire, rapidement, pour reprendre le traitement.

Comment prévenir la leishmaniose canine ?

La première mesure préventive est le vaccin contre la leishmaniose. Il est administré annuellement et est très efficace. Le prix de chaque dose du vaccin contre la leishmaniose est compris entre 50 et 60 €, selon le lieu de résidence et le centre où nous le demandons.

Parmi les autres mesures de prévention, citons l’utilisation de pipettes pour la leishmaniose, les colliers ou les aérosols. Tous ces produits sont destinés à agir comme répulsifs et à éloigner le moustique dont la morsure transmet la leishmaniose. Sans piqûre, normalement il n’y a pas de contagion. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe d’autres voies de transmission, mais elles sont extrêmement rares.

Vous devez toujours vous rappeler qu’aucune méthode de protection n’est infaillible. Il est parfaitement possible qu’un chien vacciné et sur lequel des répulsifs ont été appliqués soit mordu et développe la leishmaniose. Cependant, c’est une question de nous rassurer autant que possible : si nous protégeons adéquatement notre chien, il est fort probable qu’il n’aura jamais à se soucier de la leishmaniose.

La leishmaniose chez l’homme

La leishmaniose se transmettant principalement par la piqûre d’un moustique, le fait que notre chien soit malade ne présente aucun risque pour nous. En Espagne, quelques cas de leishmaniose humaine sont détectés chaque année, mais il s’agit généralement de personnes dont le système immunitaire est déprimé ou dont l’état de santé est très médiocre. Bien sûr, nous devons prendre des précautions si tel est notre cas et nous résidons dans une région où les moustiques qui transmettent la maladie abondent, mais nous ne devrions pas craindre que notre chien nous la transmette.

2019-12-04T08:35:09+01:00 07/11/2019 9:47:56 |Blog|0 commentaire
Laisser un commentaire