Blog
Faut-il donner des os aux chiens ?
Est-il déconseillé de donner des os aux chiens ? Est-ce qu’on le met en danger en lui donnant un os… ou, au contraire, est-ce qu’en le privant des os nous lui refusons un certain nombre de nutriments qui pourraient lui être très utiles ?
Le débat sur s’il est bon ou mauvais de donner des os aux chiens vient de loin et il est vraiment complexe. Il y a des avis pour et contre : presque tous les propriétaires de chiens sont très conscients des risques que peuvent présenter les os – l’obstruction intestinale et les perforations tellement redoutées – mais certains soulignent par contre les possibles bénéfices pour l’animal.
Qui l’emporte ? Voyons les principaux points de ce débat et ce que vous devriez décider concernant votre chien et les os. Allons-y.
Si les loups mangeaient des os, pour quelle raison les chiens ne devraient-ils pas le faire ?
Dans le débat sur s’il est bon ou mauvais de donner des os aux chiens, il s’agit en général de l’un des principaux arguments des personnes qui sont pour : si les loups, parents des chiens, mangent des os, pourquoi nos amis poilus ne pourraient-ils pas le faire eux aussi ?
En effet, les loups mangent des os. Lorsqu’un loup dévore sa proie, il avale d’abord les viscères et la viande, puis il broie et mange également une partie des os. Cependant, il existe deux éléments qui mettent en doute cet argument :
– Tout d’abord, les chiens ne sont pas des loups. Ils sont parents, certes, mais voilà tout : la domestication et des milliers d’années de cohabitation avec l’être humain ont changé leur corps, y compris leurs mâchoires et leur système digestif. Par exemple, les chiens tolèrent mieux l’amidon des céréales que les loups… Et, contrairement aux loups, ils ne broient pas et ne digèrent pas les os aussi efficacement.
– Ensuite, ce n’est pas parce que les loups mangent des os, et sûrement plus facilement que les chiens, qu’ils ne sont pas également vulnérables à leurs dangers. Comme les chiens, les loups peuvent souffrir une perforation ou une occlusion intestinale. Cela leur arrivera plus rarement et certainement beaucoup moins facilement que si nous, les humains, essayions de manger un os, mais cela ne veut pas dire que cela ne leur arrivera pas.
Pourquoi est-il mauvais de donner des os aux chiens ? Les dangers.
Les principaux dangers des os sont associés à un possible coincement dans le système digestif du chien (obstruction intestinale) ou aux graves dommages causés par un os qui s’effrite (perforation).
Avec quelle fréquence cela arrive-t-il ? C’est difficile à dire. Beaucoup de vétérinaires préviennent des dangers de l’occlusion et de la perforation intestinales, mais en même temps, les régimes alimentaires BARF (Biologically Appropiate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée), qui incluent une grande quantité d’os charnus crus, sont de plus en plus populaires.
Au-delà de la fréquence, il est évident que les os présentent certains risques pour notre chien. La vraie question est par conséquent la suivante : cela vaut la peine de prendre ces risques ? Qu’est-ce que les os apportent à un chien ?
L’apport nutritionnel des os pour les chiens
En effet, c’est la question principale : l’apport nutritionnel des os est-il si essentiel au point de mettre potentiellement en danger la santé de notre chien ?
La réponse est non, il ne semble pas que l’apport des os soit excessivement important. Les bienfaits nutritionnels des os pour les chiens ne proviennent pas des os eux-mêmes, mais plutôt des tissus qui y sont adhérés : viande, cartilage, etc. Les os contiennent du calcium et du phosphore, mais les chiens ne les digèrent pas très bien.
En fait, et peut-être pour cette raison, tous les régimes alimentaires BARF ne mettent pas l’accent sur les os. La plupart sont établis à base de viscères, de viande et de légumes, une combinaison dont le niveau nutritionnel sera nettement meilleur pour le chien.
Est-ce une bonne idée de cuisiner les os avant de les donner au chien ?
Mais si nous voulons malgré tout donner des os à notre chien, il faut savoir qu’il existe un vaste contexte sur ce point : non, la cuisson des os avant de les offrir au chien ne semble pas être une très bonne idée.
La raison est que pendant la cuisson, l’os perd l’eau et le collagène, ce qui le rend plus fragile et plus susceptible de s’effriter dans le tube digestif de l’animal.
Conclusion : est-ce bon ou mauvais de donner des os aux chiens ?
Comme nous pouvons le constater, nous l’avons déjà souligné au début de cet article, il est difficile de fournir une réponse définitive à la question de s’il est bon ou mauvais de donner des os à un chien.
Beaucoup de vétérinaires considèrent que la valeur nutritionnelle des os est faible et ne justifie donc pas les possibles risques, mais le consensus sur cette question est loin d’être absolu. Chaque propriétaire, connaisseur des arguments pour et contre cette pratique, devra décider ce qui est le mieux pour son animal.
Dans ce sens, il est également important de considérer la nature de chaque chien : sa taille, ses préférences, son niveau d’anxiété lorsqu’il mange (si un chien devient très nerveux et mange à toute vitesse, il peut avaler davantage de morceaux d’os mal broyés), la délicatesse de son estomac pour tolérer une nourriture différente de l’habituelle, etc.
En tout cas, il est intéressant de signaler également qu’il existe certains os avec lesquels les chiens s’amusent et se distraient, sans besoin de les ingérer : ce sont les os de loisir, larges et durs, comme les genoux de veau, par exemple. Ces os ne présentent généralement aucun risque et permettent au chien de se concentrer sur quelque chose pendant un certain temps et soulager son anxiété.
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.