Blog
Comment gérer les émotions et l’anxiété du berger allemand ?
Le berger allemand est un chien très populaire qui requiert de l’attention
Le berger allemand est sans aucun doute l’une des races les plus populaires au monde et la plus appréciée par des personnes très différentes, aux besoins très divers, et ce depuis des années. En raison de cette popularité, les bergers allemands ont été soumis à un processus d’élevage sélectif très intense qui a principalement évolué dans deux directions : l’élevage de chiens destinés aux concours de beauté et de chiens de travail.
Le berger allemand excelle dans les deux cas, cela ne fait aucun doute, mais ce processus de sélection, parfois quelque peu négligé, a également engendré certains problèmes de santé et de caractère. Comme beaucoup de propriétaires en témoignent, ces animaux montrent un certain côté obsessionnel pour de nombreux types de jeux : tout ce qui implique de mordre, d’utiliser la gueule, de chercher des bâtons, etc.
En effet, le berger allemand peut facilement « devenir accro » à certaines activités et développer des comportements anxieux susceptibles de conduire à toutes sortes de problèmes de santé sur le long terme. Il revient au maître du chien de l’aider à mieux gérer ses émotions et ces situations, afin que son caractère se développe correctement.
Comment gérer l’excitation et l’anxiété du berger allemand
Comme nous l’avons déjà dit, une gestion incorrecte ou négligente des émotions du berger allemand, notamment pendant le jeu, peut finir par lui créer des problèmes et devenir un vrai casse-tête pour nous. Étant donné que lorsque nous jouons avec le berger allemand, tous ses instincts et toute son attention sont dirigés vers ce que nous faisons, le jeu peut facilement devenir une obsession pour lui. L’idée de départ est donc claire : il faut apprendre à bien jouer avec son chien.
La clé consiste à maîtriser les moments de jeu. Autrement dit, c’est à nous de décider, et non au chien, quand il peut jouer ou pas. Une façon de maîtriser les moments de jeu consiste simplement à lui enlever les jouets de façon progressive et prudente, surtout s’il est très excité, et à les laisser dans un endroit où il peut les voir. Ainsi, le chien finira par comprendre que le jouet dépend de nous: le moment de jeu n’a lieu que lorsque le maître le décide.
Si nous travaillons sur l’excitation et apprenons à combiner les périodes de calme et celles d’activité, le bien-être de notre berger allemand augmentera considérablement.
Votre chien est ce qu’il mange : l’importance d’une bonne alimentation
Pour améliorer le caractère, la stabilité émotionnelle et le bien-être général du berger allemand, la nourriture est un facteur clé. La nutrition doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque race, et c’est pourquoi chez Naku, nous avons créé des menus spéciaux pour les bergers allemands : des plans d’alimentation conçus en fonction du niveau d’activité de la race, de ses besoins en protéines et en graisse, des caractéristiques physiques telles qu’un tube digestif plus long, etc.
Grâce aux menus de Naku, le chien peut varier son alimentation chaque mois, et sans jamais inclure dans sa diète des aliments transformés, comme les boîtes de conserve et les croquettes. Ainsi, son corps se purge et son système nerveux commence à se réguler.
Les améliorations apportées sur la santé mentale, la peau et le pelage par un régime tel que celui de Naku sont tout simplement incroyables. Il est vrai que le berger allemand nécessite plus de temps que les autres chiens, en raison des caractéristiques de la race (un délai de deux ou trois mois est généralement nécessaire pour la plupart des chiens, alors que le berger allemand peut avoir besoin d’une période de purge d’environ un an), mais les résultats sont garantis.
La masse corporelle du chien diminuera, tout comme la fréquence des mues. S’agissant de nourriture humide, la santé de son système rénal et de ses glandes anales s’améliorera également de manière significative. En bref, une longue série de changements qui découlent d’une idée à laquelle nous croyons fermement chez Naku : la nourriture, la vraie, pas la nourriture transformée, est un médicament. Si c’est l’un des meilleurs médicaments pour nous, pourquoi pas pour nos animaux de compagnie aussi ?
Si vous avez des questions sur les régimes préparés chez Naku, n’hésitez pas : contactez-nous, parlez-nous dès aujourd’hui et nous vous proposerons une attention personnalisée pour résoudre toutes vos préoccupations liées à la santé et à l’alimentation de votre berger allemand.
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.