Blog
Les verrues chez le chien
Qu’entendons-nous par les verrues chez les chiens ?
Les verrues, ou papillomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent sur la peau du chien et sont causées par le papillomavirus canin. En substance, ce sont des grappes de cellules qui se développent là où elles ne devraient pas, chez les chiens dont le système immunitaire est affaibli pour une raison quelconque.
Leur taille varie, mais elles sont généralement petites. Elles ont tendance à toujours se développer dans les mêmes zones : bouche et museau, contour des yeux, oreilles, organes génitaux… elles ne sont pas douloureuses pour le chien, à moins qu’elles n’apparaissent dans une zone particulièrement sensible ou exposée aux irritations.
Pourquoi les chiens attrapent-ils des verrues ?
Les verrues chez les chiens ont presque toujours leur origine dans le papillomavirus canin. Ce virus se transmet par contact, ce qui signifie que votre chien peut l’attraper s’il interagit avec un autre animal infecté (s’il entre en contact avec sa salive ou est mordu par lui, s’il ingère ses excréments…) ou s’il est piqué par un moustique ou un autre insecte qui a déjà mordu un chien porteur du virus. De toutes ces voies d’infection possibles, le contact oral est de loin le plus fréquent.
Les verrues de chien sont contagieuses, mais seulement entre eux. C’est-à-dire que votre chien ne peut jamais vous passer ses verrues, ou les transmettre à des animaux d’autres espèces (vous pouvez être tranquille, votre chat est en sécurité). Mais vous devriez être très prudent avec les autres chiens, et la chose la plus responsable serait d’isoler votre ami poilu jusqu’à ce que son problème de verrue ait disparu.
Aucune race de chien ne présente une prédisposition plus ou moins grande aux verrues, pas plus qu’il n’y a de différence entre les mâles et les femelles. Tous les chiens ont été exposés au virus du papillome canon à un moment donné de leur vie. Les verrues chez le chien, comme toutes les infections occasionnelles, sont avant tout un indicateur de l’état du système immunitaire de l’animal.
Types de verrues chez le chien
-
Verrues causées par le papillomavirus canin chez le chien
Les verrues causées par le papillomavirus canin ont une apparence très caractéristique, semblable à un chou-fleur rose charnu, et tout vétérinaire peut facilement les identifier sans avoir besoin d’un diagnostic. Les verrues à papillome ne se développent que dans une certaine mesure ; elles deviennent grises par la suite et tombent.
Ces verrues ne font pas mal et ne posent aucun problème, au-delà de la possibilité de leur transmission à un autre chien, nous ne devrions donc rien faire, mais attendre qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Nous ne devrions intervenir que dans le cas où la verrue nuirait de quelque manière à la qualité de vie du chien, ou si celui-ci se gratte ou se lèche si fort qu’elle finit par causer une blessure.
La papillomatose apparaît généralement chez trois types de chiens :
– Les jeunes chiens de moins de deux ans. Leur système immunitaire n’est pas encore complètement formé, il est donc plus vulnérable aux virus opportunistes. En quelques mois, le corps du chien identifiera et éliminera le virus.
– Les vieux chiens : avec un système immunitaire affaibli avec le temps, les vieux chiens sont particulièrement vulnérables au papillomavirus canin.
– Les chiens immunodéprimés : les chiens qui prennent des médicaments qui inhibent le système immunitaire, ainsi que ceux qui souffrent d’immunodéficience congénitale, sont également des victimes habituelles. Toute cause qui affaiblit le système immunitaire du chien peut ouvrir la voie à une papillomatose provoquant des verrues.
-
Verrues de carcinome épidermoïde
Un deuxième type de verrues chez le chien est celui associé au carcinome épidermoïde. Ce sont des verrues noires et cancéreuses ; elles n’arrêtent pas de grandir et peuvent se propager aux organes vitaux de l’animal.
Si vous détectez ce type de tumeur maligne chez votre chien, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic et choisir le meilleur traitement. Cependant, avant de vous alarmer, gardez à l’esprit que ces types de verrues sont très rares.
-
Tumeurs vénériennes
Ce sont des excroissances qui ressemblent à une verrue et qui sont normalement situées sur les organes génitaux, bien qu’elles puissent aussi se développer sur les pattes des chiens. Dans le cas des mâles, elles sont généralement situées sur le pénis ; chez les femmes, dans le vagin ou la vulve.
Votre chien peut attraper ces verrues s’il s’est accouplé à un animal infecté, mais aussi en le mordant ou en le léchant. Elles peuvent se répandre et compromettre la santé de votre animal de compagnie, il est donc conseillé d’aller chez le vétérinaire.
-
Adénomes sébacés
Ils ressemblent à des verrues, mais leur origine n’est pas virale. Ils sont causés par un dysfonctionnement des glandes sébacées du chien et se développent généralement sur les jambes et les paupières des animaux plus âgés. Ils peuvent s’ulcérer et saigner et même, dans certains cas, devenir des tumeurs malignes, appelées adénocarninomes sébacés.
Traitement des verrues chez le chien
Si nous ne sommes pas sûrs de l’origine des verrues du chien, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic. Dans la plupart des cas, les verrues seront un problème inoffensif et temporaire, nous ne devrions donc pas nous inquiéter. Les verrues grandiront et se multiplieront, mais ne nous inquiétons pas : elles ne le feront que dans une certaine mesure. Avec le temps, elles disparaîtront.
Si les verrues saignent, ce sera probablement parce que le chien n’arrête pas de les sucer ou de les gratter, et nous devrons trouver un moyen de l’empêcher de le faire. Nous pouvons les recouvrir de patchs, recouvrir le torse du chien avec une veste ou, si l’animal insiste particulièrement, lui mettre un collier élisabéthain. Tout dépendra de l’endroit où les verrues sont apparues.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est recommandé de supprimer uniquement les verrues nuisibles à la santé et à la qualité de vie de l’animal. Par exemple, si elles grandissent entre les doigts et l’empêchent de marcher normalement, ou si elles sont sur le dos et provoquent des irritations avec le harnais.
Si nous devons enlever une verrue de chien, nous ne devrions pas recourir à des traitements faits maison. Nous ne devrions jamais la brûler à la maison. La meilleure option est la chirurgie, associée à des aliments de qualité et à une vie sans stress, qui contribueront à renforcer le système immunitaire du chien, qui est celui qui devrait réellement se charger d’éliminer les verrues.
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.